Samedi 27 Avr 2024
14:53
[S'inscrire]  [Mon Profil]  [Messages privés
[Liste des Membres] [FAQ] [ Connexion ]

Recherche avancée
 
Ecussons
Autocollants
Polos
Retour au site
Retour au forum

Cette version du forum n'est désormais accessible que pour lire les passionants échanges et partage de techniques qui ont déjà été rédigées ici.

Pour participer aux échanges interscouts, merci d'utiliser
le nouveau forum

 

          
Aller à Page Précédente 1|2|3|4
Auteur
Le scout est courtois [loyal] et chevalresque : c'est a dire ?
  Cliquez pour charger les messages précédents [...]
finrod
Membre notoire

Nous a rejoints le : 20 Sept 2005
Messages : 71

Réside à : le puy en velay
Patientez...

moloch, ta galanterie c'est que pour le femmes??? ou tu mets tout le monde sur le meme pieds d'egalité (homme et femme, es tu galant avec les deux???) sinon ta galanterie elle sert a rien.... ( a moins que tu considere que la femme...... )
90
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis sgdf  Profil de finrod  Message privé      Répondre en citant
Antoine C.
Progressant

Nous a rejoints le : 17 Nov 2005
Messages : 10

Réside à : Haute Savoie
Patientez...

... est l'égale de l'homme, mais en est différente.

Toi, finrod, tu es autant galant avec les femmes qu'avec les hommes ? Soit c'est super d'être un homme avec toi, soit tu n'es pas sympa avec les femmes.

La galantrie ne s'applique qu'aux femmes, parce que c'est la manière pour les hommes d'exprimer leur respect de la femme.

Si tu considères au même niveau les femmes et les hommes, y a un petit problème quelque part ...
91
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ancien FSE  Profil de Antoine C.  Message privé      Répondre en citant
Herbe Soignante
Joyeux membre
  
TECHNIQUE: 24 points
BONNE HUMEUR: 24 points
Cité : Orateur
Nous a rejoints le : 26 Sept 2005
Messages : 309

Réside à : Paris
Patientez...

Ecoute, Finrod, quand Antoine C. parle!
Je ne me sens nullement rabaissée quand gentiment un (charmant) jeune homme m'aide à monter ma valise dans un train;
quand mon grand-père s'efface et me laisse passer devant lui;
quand mes amis me passent leur veste parce que j'ai froid (et puis c'est tellement drôle de vous voir geler en chemise quand on porte votre veste!!!),

lorsqu'on m'aide lorsque j'ai un sac lourd...

Au contraire, je me sens valorisée!!!

Tu sais, être traitée en femme, je n'ai jamais trouvé cela humiliant!!!
Je ne suis pas un homme, il n'y a pas de raison que je veuille être traitée comme tel...

92
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SUF  Profil de Herbe Soignante  Voir le site web de Herbe Soignante  Message privé      Répondre en citant
Moloch.S
Joyeux membre

Nous a rejoints le : 28 Mars 2005
Messages : 237

Réside à : Aude, Carcassonne.
Patientez...

Je dirais que pour les hommes, cela peut s'appeler attention(dans le sens de porter attention à... évidemment)
93
Infos sur le membre et actions possibles
  Profil de Moloch.S  Message privé      Répondre en citant
Baribal E.
Progressant

Nous a rejoints le : 31 Janv 2006
Messages : 21

Réside à : Périgord
Patientez...

je suis d'accord avec Moloch, en parti du moins. je pense qu'il en oublie.
courtoisie et chevalerie c'est avec tout le monde mais cela s'exerce de manière différente. galenterie, attention, soutien autant physique pour un vieux monsieur fatigué que morale pour un copain (copine) qui pète un cable. il faut soutenir les faibles, et la faiblesse ne se mesure pas seulement au tour de biceps. imaginez que vous travaillez dans un service de soin d'un hopital avec plusieurs patients en fin de vie (c'est mon cas actuellement)et vous pourrez comprendre un peu toute l'importance de cette courtoisie et de cette chevalerie car leur faiblesse est extrème et pas seulement sur le plan physiologique.
la galenterie est importante parceque en voie de disparition mais ce n'est à mon avis qu'une partie de notre devoir de scout. il ne faut pas voir que certaines personnes il faut voir tout le monde et se dire que l'on peut aider chacun selon ses besoins, ce qui finalement se rapproche de: "le scout est fait pour servir et sauver son prochain"
c'est bien d'être chevaleresque dans les situations extrêmes, au péril de sa vie, mais c'est encore mieux de l'être à chaque instant, sans que personne s'en apperçoive.

(PS : Salut Moloch depuis cet été)
94
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Fédération Ordre Scout  Profil de Baribal E.  Message privé      Répondre en citant
CHRISCOUT
Membre notoire
  
TECHNIQUE: 20 points
BONNE HUMEUR: 20 points
Montagne : Randonneur
Nous a rejoints le : 11 Sept 2007
Messages : 81

Réside à : PARIS
Patientez...

UN GRAND BRAVO A TOI Baribal E, tu as tout résumé dans ta dernière phrase! et Chapeau pour ce que tu fais, moi même ayant fait parti des petits frêres des pauvres auprès desquels j'aimais leur rendre service après le boulot.
Je re-note ta phrase...

..."Il est encore mieux de l'être à chaque instant sans que personne ne s'en apperçoive.!"
95
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis ex SUF, et Coeur Vaillant  Profil de CHRISCOUT  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Hum, il faut éviter la confusion dans les qualités scoutes. Primo la "galanterie" par définition est restrictive: politesse d'un homme à l'égard d'une femme (Cf. le dictionnaire). On ne fait pas de "galanterie" à un homme même plus faible que soi. La "courtoisie" est plus universelle. D'autre part, la galanterie ou la politesse ne sont pas du même ordre que la charité envers le prochain. Ce sont des qualités scoutes mais distinctes au moins dans la nuance. Pour moi la "courtoisie en situation extrême" ne veut rien dire. La "charité" ou le "sens du sacrifice" en situation extrême, oui.

Quant à l'"esprit chevaleresque" il comprend pour moi à la fois la courtoisie et le dévouement (parfois extrême). C'est peut-être pour cela qu'on mélange un peu les différentes vertus scoutes.

Af'
96
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Anolis
Voyageur
  
TECHNIQUE: 26 points
BONNE HUMEUR: 40 points
Forêt : Pionnier
Nous a rejoints le : 15 Nov 2005
Messages : 1 136

Réside à : Burgonde au coeur russe
Patientez...

Chevaleresque c'est pas juste faire des grands jeux de chevalier et bouffer des crèpes de sarrazin ???
97
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis Scout de France  Profil de Anolis  Voir le site web de Anolis  Message privé      Répondre en citant
Af' Le Loup
Membre confirmé

Nous a rejoints le : 03 Juil 2004
Messages : 3 870

Réside à : 92 et ... 29
Patientez...

Bravo "Anne au Lys", je vois que tu es un grand comique.

Af'
98
Infos sur le membre et actions possibles
  Je suis SdF  Profil de Af' Le Loup  Message privé      Répondre en citant
Aller à Page précédente 1|2|3|4
Signaler
Patientez...
>>Le fuseau a été fermé par un modérateur

 

  technique
  bonne humeur
RSS 

 

 

Semper Parati Scoutopedia, l'encyclopédie scoute

© Fraternite.net | contact
webmestre@fraternite.net